Mrg Manuel Mendes da Conceição Santos

LA CAUSE DE BÉATIFICATION

          Comme déjà au cimetière de Notre-Dame des Remèdes, où des bouquets de fleurs étaient pieusement accrochés aux grilles entourant sa sépulture provisoire, à présent dans le cloître de la cathédrale le tombeau du serviteur de Dieu est toujours fleuri et parfois même illuminé avec des bougies. De nombreuses personnes, des pèlerinages d'autres diocèses viennent implorer son intercession. Des messes sont aussi fréquemment célébrées avec une importante participation des fidèles près de son tombeau, surtout les jours anniversaires de sa naissance et de son décès. Le nombre des grâces obtenues par son intercession ne cessant d'augmenter, notre vénéré prélat eut l'agréable mission d'entreprendre le procès pour la cause de béatification; la maladie et la mort n'ayant permis à son regretté prédécesseur, monseigneur Manuel Trindade Salgueiro, que d'ériger le tombeau dans le cloître de la cathédrale et d'y effectuer la translation de la dépouille mortelle.

          Voici comment monseigneur David de Sousa relata les événements dans son communiqué du 19 décembre 1971 à ses diocésains, publié dans A Defesa du jour de Noël :

          1. Depuis ma prise de possession de l'archidiocèse, le 23 janvier 1966, il ne s'est pas passé un jour sans que des personnes viennent à l'archevêché pour me demander et me supplier d'introduire la cause de béatification du regretté monseigneur Manuel Mendes da Conceição Santos.

          2. Le 13 décembre 1968, les cours de chrétienté organisèrent à Evora, dans le Salão do Paço, une réunion en son honneur pour le 92e anniversaire de sa naissance qui tombait ce jour-là. Au cours de cette Ultreia, le mouvement diocésain des cours de chrétienté m'a demandé d'introduire la cause de béatification. Je lui ai promis d'accorder toute mon attention à une si agréable demande.

          3. Par la suite, au cours des réunions sacerdotales, dans les conférences ecclésiastiques, j'ai consulté les prêtres et je leur ai demandé s'ils estimaient suffisamment fondée et opportune l'introduction de la cause. La réponse fut franchement affirmative et quasi unanime.

          4. Dans des réunions sacerdotales qui ont suivi, j'ai informé le clergé du résultat positif de la consultation que j'avais effectuée. On pouvait donc faire un nouveau pas en avant. J'ai demandé à tous les prêtres en général et plus particulièrement aux proches collaborateurs de mo7lSeigneur Emmanuel Mendes d'avoir la bonté de penser, de réfléchir aux faits en leur connaissance qui permettraient de fonder et de mener à bien la cause de béatification, de rédiger par écrit leur témoignage, d'envoyer à la curie leur déposition établie avec calme, soin et en toute objectivité, et d'en conserver une copie.

          5. Le 15 juin 1969, à l'occasion de l'inauguration de la nouvelle église de Saint-Antoine à Vendas Novas, eut lieu dans la salle paroissiale une session solennelle en l'honneur de monseigneur Manuel Mendes où deux médecins prononcèrent des discours. J'ai demandé aux illustres orateurs et admirateurs de l'archevêque le texte de leurs discours, et j'ai demandé à toutes les personnes qui avaient connu de près monseigneur Manuel Mendes de bien vouloir rédiger leurs témoignages en exposant les principales raisons qui les conduisaient à désirer et à solliciter l'introduction de sa cause de béatification, et de les envoyer à la curie diocésaine.

          6. Les dépositions écrites nous sont heureusement parvenues. Leur nombre a petit à petit sensiblement augmenté. Elles ont été lues, étudiées et évaluées. Les dernières hésitations furent dissipées et la résolution a été prise de solliciter l'introduction de la cause.

          La demande d'introduction de la cause, accompagnée de la documentation déjà existante, a été effectivement adressée au saint-père le 5 mai 1970.

          7. Le 13 décembre 1971, la paroisse Saint-Antoine de Vendas Novas a organisé une mission d'action de grâces pour l'achèvement de sa nouvelle église et de ses dépendances, parce que ce jour-là coïncidait avec le 95e anniversaire de la naissance de monseigneur Manuel Mendes et avec le 10e anniversaire du début des travaux placés sous le patronage du regretté archevêque que la paroisse tout entière avait choisi et pris pour maître d'œuvre auprès de Dieu. Cette messe vint raviver la flamme que la pétition adressée au Saint-Siège avait allumée et nourrie.

          8. Et de fait, le lendemain soir, 14 décembre, on me remit dans la maison du Bon Pasteur, à Lisbonne, un document de la Sacrée Congrégation des Saints (Prot. N. Var. 282/971), daté du 1er décembre, porteur de la réponse tant attendue et souhaitée.

* * * * *

NOTA: La béatification d'un Serviteur de Dieu — qui sera ensuite déclaré Vénérable — dépend d'un miracle avéré. Si vous priez le Seigneur, pour lui demander une grâce par l'intercession de Mgr Manuel Mendes da Conceição Santos, n'oubliez pas de l'annoncer, si vous l'obtenez : la suite de son procès de béatification et canonisation en dépends.

Une autre remarque importante : Vous connaissez la bienheureuse Alexandrina de Balasar : le cheminement de ces deux âmes d'exception est en partie identique : amour "fou" envers Jésus Eucharistie et Marie, prière, souffrance, don de soi.

Prière pour demander une grâce

PLAN DU SITE